Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The big screen
12 décembre 2013

All is lost !

Drame de J. C. Chandor
Avec Robert Redford

Résumé : Au cours d'un voyage en solitaire à travers l'Océan Indien, un homme (Robert Redford) découvre à son réveil que la  coque de son voilier de 12 mètres a été percée lors d'une collision avec un container flottant à la dérive. Privé de sa radio et de ses instruments de navigation, l'homme se laisse prendre dans une violente tempête. Malgré ses réparations, son génie marin et une force physique défiant les années, il y survit de justesse. Avec un simple sextant et quelques cartes maritimes pour établir sa position, il doit se laisser porter par les courants pour espérer se rapprocher d'une voie de navigation et héler un navire de passage. Mais le soleil implacable, la menace des requins et l'épuisement de ses maigres réserves obligent ce marin forcené à regarder la mort en face.

All is lost - Bande annonce HD

 

 

Bonjour à tous !

Me voilà de retour de mon petit tête à tête avec Robert Redford, dans "All is lost". Un film dont on parle largement j'ai l'impression, et qu'on encense aussi au passage. Mais ça, je crois que c'est l'effet Robert. Grand acteur, grand homme, qui se bonnifie peut-être même avec le temps, comme le vin...etc ! Moi je ne sais pas, je ne connais pas grand chose, ni beaucoup de film de cet acteur. Et c'est peut-être pour ça que j'ose dire, que ce film, est une déception, tout comme Robert.

Alors, dans ce film, dont le titre aurait bien pu être "No lucky man" ou un truc dans le genre, on passe donc un moment avec un homme en perdition sur son bateau. Le film commence d'ailleurs directement, un petit monologue d'adieu de Robert, puis hop on revient huits jours plus tôt et on commence direct avec le bateau qui se ramasse un container. Jusque là, tout va bien. En faite, non, pas pour moi. Robert, est l'homme le plus calme du monde à ce moment là. Il ne se passe rien de son côté, il émerge, observe les dégats, sans plus de réaction, du genre "c'est normal". Il ramasse un bouquin, certainement le livre de bord, mais laisse les appareils de communication et ordinateur prendre la flotte. Et ne me dites pas qu'ils sont fait pour ça, puisqu'ils ne fonctionneront plus ! Mais c'est de sa faute aussi à Robert, il laisse tout en plan, et va faire un petit tour dehors en mode plaisancier (ce qu'il est d'ailleur). Et ce sera toujours comme ça, tout au long du film, le pauvre gars sur son bateau semble un peu à la ramasse, sans grande conviction, sans cesse à faire ce qu'il faut avec un train de retard.  Avant d'entreprendre les réparations du bateau, notre ami Robert va d'abord finir sa sieste. Puis après on écopera un peu l'eau et on regardera les appareils de communication qui prennent la flotte depuis trois plombes. Et sans surprise, plus rien ne fonctionne. Dès le début, je me suis dis "Robert, il a vraiment envie que son bateau coûle".

Sans vous dire toute l'histoire, l'enchainement est presque toujours le même, il se passe quelque chose, et Robert reste calme, et lent. Faut dire maintenant qu'il prend de l'âge ! C'est comme à l'approche de cette tempête, qui l'inquiète, puisqu'un plan, particulièrement crédible, nous montre une expression de visage de Robert, on peut très bien voir l'inquiètude sur son visage, à l'approche de cet orage monstrueux. Alors il prépare un bidon d'eau potable, on s'attend à la suite, qu'il se prépare au pire. Non, tout faux, ensuite il se rase. Chaque homme a sa priorité, Robert, c'est d'avoir la peau aussi douce qu'un bébé. Ensuite, il part à la barre du navire, affrontant vaillamment la tempête, puis il retourne en bas, parce qu'il serait peut-être temps maintenant de préparer le matériel nécessaire pour affronter cette tempête. Mais en faite, comme souvent c'est un peu tard. Et puis, Robert qui sort sans cesse de la cabine, laissant les portes grandes ouvertes, à grande vague, qui sort, qui rentre, pas d'eau à l'intérieur, le bateau qui se retourne, toujours au sec. Pour une fois qu'il a de la chance.

Bon, autre chose me dérange. C'est que Robert, en plus d'être un peu lent, de prendre les décisions, de faire les choses à faire avec un peu de retard, de pas savoir se servir du matériel de survie, c'est qu'il a pas de chance. Mais vraiment pas de chance. On est presque triste pour lui. Mais presque seulement, parce que de toute façon, on a vraiment du mal à être avec le personnage dans sa galère, on ne s'attache pas.

 

Pour le reste, le cadrage est à mon goût un peu trop souvent sur du gros plan, si bien que même s'il y avait d'autres bateaux dans les parages, impossible à savoir. C'est dommage, parce que l'effet, seul au milieu de rien, n'est pas très présent. A part ça, notons tout de même de très beaux plans sous-marin, avec des effets d'eau très sympathyque.

En bref, une déception pour moi, en faire des caisses parce que c'est Robert, si vous voulez, mais le film en lui même n'est pas un très grand film. Alors je le conseille aux fans de Robert, aux curieux...

Publicité
Publicité
Commentaires
The big screen
  • L'oeil avisé d'un passionné du cinéma. Non, en réalité, pas vraiment. Sans formation cinématographique, juste un gars qui va régulièrement au cinéma, et qui pose ici ce qu'il pense de ces films !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité