Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The big screen
11 décembre 2013

Zulu

Policier / Espionnage de Jérôme Salle
Avec Forest Whitaker et Orlando Bloom

Résumé : Dans une Afrique du Sud encore hantée par l'appartheid, deux policiers, un noir, en blanc, pourchassent le meurtrier sauvage d'une jeune adolescente. Des townships de Capetown aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs.

ZULU - Bande-annonce VO

 

Mon film du jour, Zulu !

 

Alors un film de Jérôme Salle, notament réalisateur des films Largo Winch, et avec comme acteurs, Forest Whitaker (Platoon, le dernier roi d'Ecosse, le majordome) et Orlando Bloom (Kingdom of heaven, pirates des caraibes...), donc résumons, des acteurs encore une fois convaincant à la tête de ce film policier.

On commence le film, avec ce qui est j'ai l'impression, la caricature de trois détectives de la police de Capetown. Un détective, Ali Sokhela (Forest Whitaker) du genre passant sa vie au travail, avec un choc psychologique étant enfant, et par dessus le marché qui paye une femme réguliérement afin de pouvoir lui caresser les fesses. Oui, juste ça. On en apprendra la raison plus tard, mais pour le coup, ça fait quand même un peu tordu.  Mais pour le reste, il semble très calme et intelligent. Un deuxième détective, Brian Epkeen (Bloom), du genre qui soigne sa gueule de bois avec de l'alcool, alcool qu'il ingurgite régulièrement, même au boulot, à la limite de l'alcoolisme. Il est aussi divorcé de sa femme avec qui il a eu un enfant, relation légérement conflictuelle. La cause du divorce ? Ce flic est un quetard ! Il tire tout ce qui bouge, et ramène chaque soir une femme différente à la maison. Un vrai problème, puisque son penchant pour les femmes interfére avec son boulot, causant parfois des dommages irréversibles Et un troisième, lui plutôt du genre flic de bureau, mais qui se retrouve quand même sur le terrain, gars sympa un peu maladroit. Tout ça pour dire, que là, c'est un peu caricatural. Mais finalement, dans le film, le tout rend bien, sans devenir vraiment une caricature grotesque de flics.

Le film commence donc avec une enquête de détective sur un meutre d'une jeune blanche en Afrique du Sud. Il faut dire que au début, j'ai eu un peu peur. Un rythme assez lent concernant le début de cette enquête, et un schéma qui ne présage pas forcement que du bon, où le détective rencontre une personne avec un rapport très éloigné, qui l'envoi vers une autre personne. Mais cela ne dure pas, et au premier tournant du film, le schéma change, et ça pour notre plus grand plaisir. On se retrouve par contre peut-être trop rapidement d'une enquête sur un simple meurtre à une enquête qui se révèle bien plus important et plus grosse. Le lien entre les petits caïds et les grosses têtes de cette organisation étant tout à fait compréhensible dans le rôle de chacun, mais un peu flou quand au lien direct entre eux. A croire que les grosses têtes de l'organisation ne sont pas si prudente que ça !

Entre scène d'action et révélation, et petite pause, on prend plaisir devant Zulu, le tout se poursuivant sans accroc et de façon fluide. Du côté des acteurs, très crédibles ! La fin du film elle me parait moins bien foutue que le reste, et peut-être un peu trop bateau et prévisible, bien que surprenant dans le rôle de chaque détective dans cette fin. Le petit bémol, une "course poursuite" à pied dans le desert (je ne vous dirai pas qui !), qui donne l'impression que le poursuivant essaye de faire durer le tout, afin de se perdre dans le dessert, alors qu'il est en mesure d'attrapper le poursuivi (Vous avez compris ?)! Un petit goût de caricature aussi à mon goût. Mais cela ne gâche pas pour autant le film.

En gros, un film policier assez banal, n'apportant rien de particulier au genre, mais qui se laisse très facilement regarder, avec une intrigue bien menée, et des acteurs au niveau. Le tout avec de l'action, et on passe un agréable moment !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
The big screen
  • L'oeil avisé d'un passionné du cinéma. Non, en réalité, pas vraiment. Sans formation cinématographique, juste un gars qui va régulièrement au cinéma, et qui pose ici ce qu'il pense de ces films !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité